Education du chien
Votre chien tire en laisse ?
Vos balades sont désagréables ?
Vous manquez à chaque promenade de tomber et vous faites mal au bras et au dos ?
Votre chien ne revient pas lorsqu’il est lâché ?
Vous avez beau l’appeler, il court dans tous les sens et ne revient jamais au pied ?
Vous passez votre temps à lui courir après ?
Votre chien ne vous obéit pas et est têtu ?
Il fait ce qu’il veut quand il veut ?
Vous n’osez pas l’emmener avec vous lors de vos sorties par peur qu’il ne fasse des bêtises ?
Votre chien, vous l’adorez, mais vous avez parfois le sentiment qu’il n’en fait qu’à sa tête ?
Comme tout propriétaire de chien, vous rêvez certainement de pouvoir partager sereinement toutes les activités du quotidien avec votre compagnon à quatre pattes, et de :
- Le balader tranquillement, sans qu’il ne tire sur sa laisse
- Le faire venir au pied sans avoir besoin de le rappeler pendant 10 minutes
- Le faire exécuter des ordres de base : assis, couché, stop, pas bouger... sans difficulté
C’est ce que nous vous proposons de travailler par le biais de séances d’éducation à domicile !
L’éducation du chien et son objectif
L’objectif : apprendre à votre chien l’ensemble des règles de vie en société pour que vous puissiez établir une relation harmonieuse entre vous. Mais aussi… vous apprendre, à vous, à communiquer avec lui et à respecter ses besoins de chien ! Vivre avec ce petit être canin demande en effet de se mettre à sa portée et de lui faire comprendre, en douceur, quelles sont les règles au sein de votre foyer. Éduquer son chien demande un véritable investissement de votre part, mais aussi de la part de toute la famille. Cela nécessite du temps, mais c’est ce qui vous permettra de pouvoir profiter, ensuite, de magnifiques années de complicité ensemble !
Le rôle de l’éducateur canin
Faire appel à un éducateur canin, c’est avoir recours à une sorte de médiateur, qui possède de larges connaissances sur le comportement du chien. De par sa formation, il maîtrise les règles de fonctionnement du chien, ses codes, ses caractéristiques, et les spécificités de chaque race. Son rôle va donc être de renforcer le lien entre votre chien et vous, en instaurant une communication efficace et en permettant une compréhension mutuelle.
Les cours d’éducation canine et leur fonctionnement
En premier lieu, nous commençons par effectuer quelques exercices avec votre chien afin de déterminer ce qui fonctionne et à quoi il est réceptif. Nous vous montrons ensuite comment procéder, pour que vous puissiez réaliser vous-même l’éducation de votre chien. Les ordres sont d’abord travaillés sans distractions, puis en présence de stimuli (autres chiens, piétons, etc.), pour permettre à votre chien d’être obéissant en toutes circonstances !
Éducateur canin et dresseur canin : la différence
Attention, un éducateur canin et un dresseur canin sont deux professions différentes. L’éducation canine correspond au travail effectué par un maître avec son chien dans la vie de tous les jours : apprentissage des ordres de bases, éduquer son chien pour qu’il nous écoute au quotidien etc.
Le dressage canin correspond à l’apprentissage avec assiduité et rigueur d’une tâche bien spécifique tel que les chiens de la police, les chiens guides d’aveugles ou les chiens de compétition. Cela ne relève pas d’une simple éducation mais d’un réel dressage qui prend beaucoup plus de temps et demande plus de rigueur.
Même s’il est préférable de commencer l’éducation le plus tôt possible, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à votre chien à bien se comporter et à vous obéir ! Quel que soit son niveau de départ, nous avons à cœur de faire progresser votre chien, pour permettre de créer entre vous et lui un lien de confiance qui perdurera tout au long de sa vie.
En revanche, si votre chien a acquis des comportements inadaptés (destruction en votre absence, agressivité envers les autres chiens…), nous enfilerons plutôt notre casquette de comportementaliste canin et vous proposerons des séances adaptées à ses problématiques.