Education du chiot
Vous souhaitez accueillir un chiot ?
Vous aimeriez de l’aide pour le choix de la race en fonction de votre mode de vie ?
Vous venez d’adopter un chiot et vous souhaitez l’accueillir dans les meilleures conditions ?
Vous ne voulez pas commettre d’erreur ?
Vous souhaitez apprendre les ordres de base (assis, couché, pas bouger, rappel et marche en laisse) afin de partager une vie harmonieuse et heureuse ?
L’éducation du chiot et son importance
On ne le répétera jamais assez : l’éducation du chiot est primordiale pour partir sur de bonnes bases ! Même si ses petites bêtises peuvent vous sembler attendrissantes au début, c’est dès son arrivée à la maison qu’il faut lui apprendre les règles qu’il doit respecter… Au risque, sinon, qu’il prenne rapidement de mauvaises habitudes qu’il sera de plus en plus difficile de lui faire perdre ! Il est donc conseillé de commencer l’éducation d’un chiot dès ses 8 semaines.
Les objectifs de l’éducation du chiot
Apprentissage des ordres de base
Assis, couché, pas bouger, stop, rappel, marche en laisse… Le b.a.-ba à intégrer pour vivre en harmonie avec vous !
Socialisation avec les congénères
Même si la mère a déjà enseigné les bases, poursuivre la socialisation est indispensable pour apprendre les codes canins à respecter et devenir un chien adulte « poli » et respectueux de ses congénères.
Découverte d'environnements...
…et de situations les plus variées possibles (ville remplie de nouveaux bruits, marché bondé, lieu fréquenté par des enfants…) : c’est ce qui lui permettra d’appréhender progressivement ces situations sans stress, et donc sans risque de crainte ou d’agressivité.
Apprentissage de la propreté
Votre chiot a besoin d’un peu de temps pour maîtriser ses sphincters, et pour comprendre qu’il doit se retenir quand il est dans la maison. Quelques astuces permettent de le lui faire comprendre et de ne pas trop retarder cette acquisition.
Gestion de la solitude
Tout juste séparé de sa mère et des autres membres de sa portée, les premières nuits chez vous peuvent être difficiles… et sonores ! Apprendre à être seul, la nuit mais aussi le jour en votre absence, est une étape indispensable. Si ce point n’est pas bien acquis, vous prenez le risque de vous retrouver avec un chien adulte que la solitude stressera, et qui pourrait alors développer des comportements gênants tels que des aboiements, de la destruction …
Gestion des mordillements
Comme un bébé humain découvre le monde en mettant tout à la bouche, un chiot a naturellement envie de tout mordiller ; c’est un comportement normal ! Cela dit, il est nécessaire de lui apprendre à distinguer ce qu’il a le droit de mordiller, et ce qu’il ne doit pas toucher.
Les cours d’éducation du chiot et leur fonctionnement
Les séances d’éducation du chiot commencent par quelques conseils pour permettre à votre petit compagnon de s’adapter au mieux à sa nouvelle vie. Nous travaillons ensuite sur l’acquisition des ordres de base (assis, couché, pas bouger, rappel…) pour vous permettre notamment de le promener, y compris détaché, en toute sécurité.
Le choix du chiot à adopter
Le choix du chiot que vous allez accueillir n’est pas une mince affaire. En effet, chaque race de chien a des caractéristiques spécifiques et un niveau d’énergie qui lui est propre. En fonction de votre âge, de votre mode de vie et de vos habitudes, vous devrez choisir le chien qui vous correspond le mieux afin d’éviter l’apparition de troubles du comportement. Sportif ou casanier, appartement ou maison, petite ou grande famille, tous ces critères doivent être pris en compte. Il est donc judicieux de faire appel à un éducateur canin, avant même toute décision, afin d’avoir tous les éléments en main.
Tout ce que votre chiot apprend petit lui servira pour devenir, quelques mois plus tard, un chien adulte équilibré et bien dans ses pattes ! Vous créerez un lien de confiance inébranlable qui vous suivra toute votre vie commune. Si vous souhaitez partir sur des bases saines et éviter l’apparition de troubles, faites appel à nous pour l’éducation de votre chiot !